Voiture électrique : les Français prennent le virage
Jul 2, 2024
La troisième édition du baromètre OpinionWay “Les Français et le véhicule électrique” pour Electra confirme l’adhésion de plus en plus forte des Français à la mobilité électrique : près d’1 Français concerné sur 2 envisage de remplacer son véhicule thermique par une voiture électrique et 71% d’entre eux se disent prêts à partir en vacances avec leur véhicule électrique, peu importe la distance. Contrairement à certaines idées reçues, les Français font donc de plus en plus confiance à la voiture électrique et croient dans l’intérêt de décarboner les mobilités.
*****
1 Français sur 2 envisage de remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique ;
La part des Français souhaitant acheter une voiture électrique à court ou moyen terme augmente pour la deuxième année consécutive (+8 points en deux ans) ;
71% d’entre eux se disent prêts à partir en vacances avec leur véhicule électrique, qu’importe la distance ;
4 Français concernés sur 10 souhaitent acheter un véhicule électrique pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et 36 % pour augmenter leur pouvoir d’achat.
*****
L’adoption du véhicule électrique par les Français : une tendance de fond qui se confirme
Les chiffres de l’étude confirment une véritable évolution des mentalités par rapport à la mobilité électrique puisque c’est désormais près d'1 Français sur 2 qui exprime son intention de remplacer son véhicule thermique par un modèle électrique. L’intention de passer à l’électrique est par ailleurs de plus en plus ferme puisque 26% évoquent leur volonté de le faire à court ou à moyen terme, soit une hausse de 8 points sur deux ans. Plus significatif encore, 1 sondé sur 5 s’imagine possesseur d’un véhicule électrique d’ici fin 2026. La page du thermique est donc progressivement en train de se tourner, ce qu’illustre notamment la chute du diesel avec un taux de propriétaires de voitures diesel qui tombe à 42% en 2024 contre 53% en 2022 (-11 points), tandis que 16% des Français déclarent déjà posséder un véhicule électrique ou hybride (+6 points par rapport à 2022).
Facilité de la recharge, pouvoir d’achat, transition écologique : un intérêt de plus en plus compris et plébiscité
Ces chiffres illustrent le changement de perception qui est en train de s’opérer à l’égard de l’électrique. A rebours des discours ambiants, ils montrent que les Français sont de plus en plus conscients de l’intérêt de l’électrique :
L’infrastructure de recharge rapide publique s’est beaucoup développée sur les deux dernières années, suffisamment pour rendre la conduite d’un véhicule électrique aussi facile que celle d’un véhicule thermique ; 71% des personnes qui s’imaginent acheter un véhicule électrique seraient ainsi prêtes à le prendre pour partir en vacances l’été ;
L’impact écologique est très fort : l’envie de réduire ses émissions de gaz à effet de serre est la première motivation des sondés, partagée par 43% d’entre eux ;
Le gain en termes de pouvoir d’achat est significatif, grâce aux subventions publiques et au prix compétitif de l’électrique par rapport à l’essence ou au gazole, une motivation partagée par 36% des sondés – pour rappel, pour 100 km avec un véhicule thermique, le coût est de 12 euros en moyenne (6L/100km à environ 1,9€/L) alors que pour un véhicule électrique, il est de 9 euros en moyenne sur de la recharge rapide (17kWh/100km à environ 0,52€). Les frais de maintenance sont par ailleurs drastiquement réduits.
Il faut enfin noter qu’à l’inverse la totalité des freins perçus au passage à l’électrique sont en baisse, à l’exception du temps de charge qui monte à 54% (+6 points) : un signe du fait que la voiture électrique est de plus en plus utilisée et que le développement de la recharge ultra-rapide est plus que jamais une priorité stratégique pour accélérer la décarbonation des mobilités.
Des signaux positifs qui montrent qu’il faut accélérer le développement de la filière
Cette évolution démontre que le travail conjoint des constructeurs automobiles, des opérateurs de recharge et de l’ensemble des acteurs du secteur, couplé à un soutien public constant, porte ses fruits. Élu en juin 2024 réseau européen de recharge le plus fiable d’Europe par Chargemap, sur la base de l’avis des utilisateurs, Electra compte bien prendre sa part dans cet effort en poursuivant son déploiement. Plus de 280 stations sont déjà sorties de terre et l’objectif est d’atteindre 2 200 en Europe d’ici 2030.
«Les Français ne sont pas réfractaires à l’électrique et sont prêts à l’adopter si nous parvenons à proposer une offre équivalente au thermique sur le plan de la recharge, du maillage et de la simplicité d’usage. Ce qu’ils découvrent également, c’est que l’électrique est bien plus agréable à utiliser, sans compter l’impact financier et écologique qui est majeur. Ces résultats sont le fruit d’une coopération étroite entre tous les acteurs du secteur et d’un soutien fort des pouvoirs publics. Contrairement aux idées reçues, les Français sont prêts à quitter le pétrole pour de l’électricité made in France pour leur mobilité . », déclare Aurélien de Meaux, cofondateur et Président d'Electra.
A propos d’Electra
Electra est un spécialiste européen de la recharge rapide de véhicules électriques. Présente dans 9 pays, L’entreprise construit et exploite un réseau qui se base désormais sur plus de 1 000 points de charge pour un objectif de 15 000 à horizon 2030. Electra a gagné la confiance de grandes entreprises, de Vinci Autoroutes à Stellantis, en passant par Altarea ou encore Indigo. L’entreprise bénéficie également de l’appui financier d’investisseurs de renom comme PGGM, EIP en Eurazeo, Serena, le groupe SNCF via 574 Invest, Ratp Capital Innovation, RIVE Private Investment, RGreen Invest, Frst, Allianz, le Groupe Chopard, la Caisse des Dépôts et Consignations/ Banque des Territoires, Ademe Investissement et Eiffel Investment Group. Avec une équipe de plus de 200 experts, Electra investit massivement dans l’innovation et la recherche afin d’offrir une expérience utilisateur simplifiée à son maximum. Lauréate du French Tech Next 40 et de France 2030, Electra a également reçu le Prix européen de la Scale Up de l’année.
Plus d’informations : www.go-electra.com
Contacts presse
Tiphaine Raffray – TBWA\Corporate - Directrice de clientèle - 06 58 27 78 98 - tiphaine.raffray@tbwa-corporate.com